vendredi 1 février 2013

Rencontre avec Luc Turlan, auteur illustrateur



Le vendredi 25 janvier, nous avons accueilli un auteur illustrateur : Luc Turlan.


Il est venu nous parler de son métier.


Il nous a montré ses dessins.


Il nous a expliqué la méthode de création d'un album.


Ensuite il a réalisé  un grand dessin sur tout le tableau pour nous montrer la répartition du prix du livre parmi tous ceux qui participent à sa fabrication,




ainsi que la technique pour colorier sans dépasser.


Pour finir nous avons appris à créer un chien en dessinant plein de patates.





Retrouvez à la suite l'interview de Luc Turlan :


Christina : A quel âge avez-vous commencé à dessiner ?

J'ai dessiné depuis tout petit : j'ai commencé à faire mes premières copies de bande dessinées quand j'étais en CM1, je devais avoir 8 ou 9 ans. Je voulais faire ce métier en me disant : je n'y arriverai jamais, parce que je savais déjà que c'était un métier très dur et que j'aurais du mal à y arriver.
Mon premier livre a été publié il y a exactement 11 ans, mais j'ai commencé à le préparer il y a 18 ans, à la naissance de ma fille, 7 ans avant sa publication. C'est mon préféré.




Bryan : Nous savons que vous êtes autodidacte, comment avez-vous appris à dessiner ?

J'ai appris à dessiner en copiant les choses que j'aimais. Je regardais le modèle (sans décalquer !), et je les copiais, puis ensuite je les apprenais par cœur, comme on peut apprendre un texte par cœur. Ensuite j'essayais de dessiner de mémoire. Et ensuite j'en apprenais d'autres, et ainsi de suite. Et quand j'en avais appris assez, je mélangeais tout, et c'est comme ça qu'on apprend à dessiner tout seul.


Florian : Est-ce que vous voulez faire ce métier depuis toujours ?

Oui, depuis toujours ! Et c'est pour ça que j'y suis arrivé : quand on veut vraiment faire quelque chose et qu'on est têtu, on y arrive. Mais j'ai fait un autre métier avant : j'étais prof.




Corentin : Le métier d'auteur illustrateur permet-il de gagner sa vie ?

Depuis pas longtemps. On ne gagne pas très bien sa vie quand on fait ce métier. On est payés avec des droits d'auteur. Si aujourd'hui tu achètes un livre 10€, moi je gagne 50 centimes. Et je ne vais les avoir que l'année prochaine. Donc pour bien gagner ma vie, je dois vendre beaucoup de livres. Cette année, j'ai prévu d'en faire une dizaine.


Ludovic : Quand prendrez-vous votre retraite ?

Quand on fait ce métier, on n'a pas de retraite ! Ou alors à 70 ou 80 ans ! Je dessinerai moins, quand je serai fatigué je ferai un livre de temps en temps, mais je continuerai de me promener dans les salons, les livres continueront à se vendre (ça me fera 50 centimes à chaque fois !), et puis j'aurai ma retraite de prof, aussi.



Florian : Aimez-vous ce métier ?

Je l'adore !