Les ULIS du collège font leur cirque
Trapèze, trampoline, jonglerie, équilibre sur fil et sur boule, monocycle et tissu, autant de disciplines que découvrent depuis le début de l'année scolaire les élèves de l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) de la SEGPA du collège Marie-Curie.
Tous les mardis, les jeunes partent de Désertines en bus pour aller à l'école Acrobacirque, installée au bord du Cher à Montluçon, pour s'initier aux arts du cirque. Ils sont accompagnés par Cédric Bouchet, enseignant spécialisé ainsi que Stéphanie et Émilie, assistantes de vie scolaire.
Concentration et persévérance
C'est l'occasion pour eux de redécouvrir leur corps et d'enrichir leurs habiletés motrices. Les arts du cirque leur permettent aussi de développer des qualités de persévérance, d'attention, de concentration.
L'atelier commence par un échauffement ludique commun qui a pour but de préparer le corps à l'activité et de développer la souplesse. Puis les ateliers permettent à chacun de travailler individuellement ou en collectif. C'est l'occasion pour les adultes de valoriser les élèves, souvent en manque de confiance dans les apprentissages. Les ULIS sont des dispositifs qui permettent à des jeunes de 12 à 16 ans ayant des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers de bénéficier, comme tout le monde, d'une scolarisation en milieu ordinaire. Chaque élève a un projet personnalisé de scolarisation et apprend à son rythme. Le dispositif ULIS de Désertines existe depuis septembre 2009 et accueille douze élèves.
Avec leur professeur et assistantes de vie scolaire, les élèves d’ULIS vont tous les mardis à Acrobacirque pour redécouvrir leur corps et enrichir leurs habiletés motrices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire